www.ydes.fr
CONTACTER LA MAIRIE
Commune d' Ydes Cantal Auvergne

Bienvenue à Ydes

Commune d' Ydes Cantal Auvergne
piste verte
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Commune d' Ydes Cantal Auvergne

Groupe Lafayette

Commune d' Ydes Cantal Auvergne
A la Une

Manifestation contre la suppression de 2 postes de professeur au Collège Georges Brassens d’Ydes

21/05/2022

Samedi 21 mai, parents, enseignants, maires et élus de la Communauté de communes Sumène -Artense s’étaient donné rendez-vous à 10h au Collège d’Ydes afin de manifester leur mécontentement suite à la suppression de deux postes de professeur à la rentrée 2022. Alain Delage et Mireille Leymonie, conseillers départementaux ainsi que Jean-Yves Bony, député étaient également présents afin de manifester leur soutien au collège d’Ydes.

Suite au départ en retraite du professeur de SVT et à la mutation du professeur de Technologie, le rectorat a décidé de supprimer ces deux postes, créant ainsi une vive inquiétude chez les parents, les professeurs et les élus locaux. Les premiers s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants, se demandent comment sera assuré l’enseignement de ces deux disciplines, s’ils devront vivre une fois encore le défilé des remplaçants. Les élus locaux, bien conscients que les établissements scolaires sont une condition essentielle à l’attractivité du territoire, souhaitent que soit assurée la pérennité du collège de secteur avec un enseignement aussi qualitatif que dans les établissements urbains.

Le témoignage d’une professeure de SVT, domiciliée à Mauriac est venu illustrer l’aberration de cette situation et le manque de considération pour les personnels qualifiés. En poste à Argentat depuis de nombreuses années, elle attendait que le poste de Ydes se libère pour pouvoir se rapprocher de son domicile. Elle a donc demandé sa mutation interacadémique, perdant ainsi son poste de titulaire à Argentat. Elle se retrouve sans poste : elle devra peut-être faire des kilomètres pour aller travailler alors que le collège d’Ydes a besoin d’un professeur de SVT.

Une pétition est en cours et elle circulera jusqu’à début juin dans les écoles et les commerces du secteur. N’hésitez pas à la signer pour montrer votre soutien au collège d’Ydes !