Celle-ci s’est déroulée les 11, 12 et 13 juillet 2022 avec des participants aux profils variés qui avaient répondu présents.
Cette Université Foraine portée par l’IUT Clermont Auvergne et initiée par son directeur, M. Eric AGBESSI, ainsi que le Président de l’Université Clermont Auvergne, Mathias BERNARD, se lance dans une nouvelle étape dans les territoires et au profit des territoires en démarrant ce nouveau concept dans le Cantal Auvergne.
Durant ces trois jours, universitaires, étudiants, élus, habitants du territoire ont pu créer des liens particuliers entre eux, grâce aux nombreux ateliers proposés pour poser un nouveau regard sur le territoire de Sumène-Artense et travailler à des actions sur le long terme, engageant l'identité du territoire.
De nombreux thèmes ont été abordés pour définir les contours des projets qui seront étudiés/développés dans le deuxième temps de l’Université foraine, sur une période de 3 ans.
Création d’un documentaire sur le patrimoine industriel et minier, collectages sur le passé minier et industriel, accueil d’une résidence d’artistes internationale et dimension européenne, valorisation touristique du territoire par un escape game et une chasse au trésor, réalité augmentée pour recréer l’ambiance de la mine, valorisation du territoire avec wikimédia, mise en place d’un living lab et d’expérimentations autour du bien-être et sport/santé, développement des réseaux d’entreprises et accueil de stagiaires, résilience du territoire environnementale… etc. Autant de sujets sur lesquels des bases ont été posées qui permettront des partenariats futurs.
Avec l'IUT Clermont Auvergne , l'Université Clermont Auvergne les communes d'Ydes (Mairie d'Ydes), Champagnac et Bassignac.