Dimanche 04 juin 2023, la Résidence La Sumène et l’association « Le Sourire de la Sumène » ont organisé un repas avec les résidents et leurs familles. A cet effet, le Conseil Municipal était invité à partager ce moment convivial.
Mme Clotilde JUILLARD, M. Marc LASSAGNE et M. Bernard BOUVELOT, Adjoints, étaient accompagnés de leurs époux et épouses respectifs.
Mme Clotilde JUILLARD, représentant M. le Maire, a pris la parole pour remercier les organisateurs de cette belle journée.
Elle a souligné, par ailleurs, le soutien de la Municipalité pour l’association « Le Sourire de la Sumène » qui œuvre pour le bien-être des résidents de la maison de retraite.
Elle a, enfin, félicité chaleureusement M. Alain GAILLARD, Administrateur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Cantal (ONACVG), et Membre de la Conférence des Financeurs du Cantal, pour son implication auprès des personnes âgées.
La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'Adaptation de la société au vieillissement (ASV). Elle a pour objectif de coordonner les financements de la prévention de la perte d'autonomie.
La coordination s'effectue dans le cadre d'une stratégie départementale commune. Présidée par le Conseil départemental du Cantal et vice-présidée par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, elle réunit au sein d'une instance unique l'ensemble des organismes susceptibles de contribuer au financement de la perte d'autonomie : AGIRC et ARRCO, ANAH, CARSAT, CPAM, MSA, Mutualité Française, RSI.