www.ydes.fr
CONTACTER LA MAIRIE
Commune d' Ydes Cantal Auvergne

Bienvenue à Ydes

Commune d' Ydes Cantal Auvergne
piste verte
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Commune d' Ydes Cantal Auvergne

Groupe Lafayette

Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Patrimoine Culturel

L'église romane d'Ydes-Bourg

12/02/2016

Description de l'image

LE PLAN D'ENSEMBLE

VISITE INTERIEURE

Elle présente moins d'intérêt que celle de l'extérieur, dans la mesure ou elle est sans doute plus classique. La nef, à trois travées, après un effondrement de ses voûtes en 1680, a été recouverte sans doute à l'identique. L'avant-choeur, lui aussi voûté en berceau, de même hauteur que la nef, est séparé de cette dernière par un arc triomphal en plein cintre. Il est éclairé par deux baies.

Les chapelles : la chapelle Notre-Dame, à droite, présente un certain intérêt.  Elle fut adjointe à l'édifice au milieu du XVème siècle. La baie qui l'éclaire est de style gothique flamboyant très pur. La chapelle Saint-Joseph, par contre, qui est à gauche, est sans date, sans style et sans goût. Elle a été dotée d'une baie flamboyante, imitation XVème siècle. L'abside enfin, dont la couverture est en cul-de-four, est de 0,50 m plus basse que le choeur et la nef. C'est un ensemble composé d 'un appareillage de pierre remarquable. Cette abside possède trois petites fenêtres fortement ébrasées et à gradins au dessus d'un mur bahut. Mais ni les bases ni les chapiteaux ne sont ornementés. Il semblerait en effet que dans cette église l'on ait négligé la sculpture intérieure pour tout réserver à l'extérieur. Dans l'église d 'Ydes ont été ensevelis des Commandeurs des Ordres du Temple et de Malte et des membres des familles de Chabannes et du Châtelet. La chapelle Notre-Dame était la chapelle seigneuriale et sa dalle funéraire se voit encore devant l'autel de la Vierge. La présence des armes des Templiers, épée et baudrier, n'a jamais été signalée dans l'église d'Ydes ; mais au début du XIXème siècle, de Ribier du Châtelet y a encore vu les lys des Bourbons, le lion d'hermine des Chabannes et le chien brochant de la Maison d'Ydes.

Description de l'image
Au fond de l'église, à l'angle nord, existe encore une dalle funéraire aux armes de la Maison de France, avec brisure et sépulture d'un prélat non identifié. A la fin du XIXème siècle, l'église d'Ydes a été restaurée et classée monument historique. Le choeur, l'abside, la nef et le porche ont été remis en état. Au-dessus de l'arc doubleau séparant l'abside de la travée droite du choeur a été enlevé un galbe à rampants et à clocheton. Un prélat originaire d 'Ydes, Monseigneur Brun, apporta à cette occasion une importante contribution financière à l'opération évaluée à plus de 25.000 Francs (or).
Puis, le monument devenu propriété communale a reçu un second bain de jouvence. En effet, en 1992, des travaux importants furent entrepris : réfection de la toiture, assainissement du pourtour de l'édifice mais aussi une illumination très sophistiquée réalisée sur des plans du Cabinet d'Ingénierie Lyonnais "Architecte Lumière ".

LE MOBILIER NÉO-ROMAN 1893

Lors de la visite de l'église, on remarquera par ailleurs un mobilier de très bonne facture, néo-roman, le maître-autel, les stalles, la sainte table, la chaire, les confessionnaux, le baptistère, le chemin de croix. M. Ribes, sculpteur de l'époque, à Mauriac, en est l'artisan.
Le maître autel comporte en son centre un Christ assis bénissant, de part et d'autre les quatre évangélistes ; surmontant le retable et, à chacune de ses extrémités, deux anges en ronde bosse.
Les stalles du choeur au nombre de quatorze sont richement sculptées. Leur dossier représente les mois et leurs travaux, le sacrifice d'Abraham et le jeune Tobie accompagné de l'ange rendant la vue à son père. Chaque siège possède une miséricorde.
Le corps de la chaire : comporte une frise à arcatures et modillons rappelant la décoration de l'abside. Quatre panneaux séparés par des colonnettes portent en bas relief, quatre apôtres. Au bas de la chaire et le long de son escalier, une frise reproduit la tentation d'Eve, des animaux et des monstres.
Le Baptistère : Bas-relief représentant le baptême du Christ. (à droite, en rentrant).

Extrait de "Ydes au fil des siècles" - D.Marion - 1994