Le corps des Sapeurs Pompiers d'Ydes est composé uniquement de Sapeurs-Pompiers volontaires, son effectif est de 32 personnes dirigées par le Lieutenant Christophe TISSANDIER. Chaque membre du Corps est doté d'un Bip et peut ainsi être joignable à tout moment. | Le volontariat est un engagement citoyen. Issus de toutes les catégories socioprofessionnelles, leur engagement à servir, à se former, permet d'assurer un maillage serré du territoire et de satisfaire le besoin de protection exprimé par la population. Les catastrophes et opérations d’envergure (inondations, canicule, tempête, feux de forêt) nécessitent ce réservoir d’hommes. La compétence d'intervention des sapeurs-pompiers d'Ydes s'étend sur 10 communes du Canton de Saignes :
Face à l'intense activité, une extension du Centre de Secours a été réalisée et inaugurée le 4 octobre 2004. |
SECTION DES JEUNES SAPEURS POMPIERS
Xavier HUMBERT - Responsable section JSP Centre d'Incendie et de Secours | Dans toute la France, des centres de secours, notamment celui de Ydes, proposent des formations J.S.P.(Jeune Sapeur-Pompier) destinées aux jeunes de 12 à 18 ans, hors temps scolaire. Devenir jeune sapeur pompier (J.S.P.) marque un engagement citoyen, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, le secourisme (théories et pratiques) ainsi que les gestes et manoeuvres de lutte contre l'incendie mais aussi les sauvetages, la sécurité, les transmissions, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...afin de susciter des vocations. La formation des J.S.P. se déroule en 3 sessions: initiation, certificat, brevet. Le milieu associatif est omniprésent dans le monde des sapeurs-pompiers d'Ydes :
|
LE S.D.I.S
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) est le nom de l'administration départementale qui "gère" les sapeurs-pompiers, c'est un Etablissement Public Autonome (budget propre, conseil d'administration propre) de l'administration territoriale. Il est placé sous une double autorité, celle du Préfet sur le plan opérationnel pour l’exécution des missions de secours, celle du Président du Conseil Général pour la gestion des moyens et l’équipement en matériels. Le S.D.I.S. est chargé de coordonner l’action des trois centres de secours principaux d’Aurillac, de Saint-Flour et de Mauriac, ainsi que celle des 21 centres de secours et des 38 centres de première intervention répartis sur l’ensemble du département. Ce sont au total 43 sapeurs-pompiers professionnels ou assimilés et 1220 sapeurs pompiers volontaires qui opèrent dans le Cantal pour des missions de toute nature, incendies, assistance médicale aux particuliers et secours routiers. | Contact Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) Horaires d’ouverture : |